Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l’étirement, à l’instar de l’élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Vieillissement de la peau : le collagène, anti-âge par excellence
Le collagène a la particularité d’être la protéine la plus abondante dans l’organisme (1/4 de toutes les protéines du corps humain). On le retrouve aussi bien dans les muscles que dans les os et les cartilages, les dents, les cheveux et les ongles, les poumons ou encore les parois des vaisseaux. Mais c’est dans la peau où il est présent en plus grande quantité, sous la forme de collagène de type I. Les deux autres formes, les types II et III, se rencontrent respectivement dans les cartilages et les muscles ou parois de vaisseaux.
Quel est le rôle du collagène sur la peau ?
Associées entre elles, les molécules de collagène forment un maillage assurant la résistance de la peau. Il joue ici un rôle majeur naturel contre les rides. Éphémère hélas, car avec l’âge notre production de collagène tend à diminuer inéluctablement, laissant le temps à la peau de se creuser et de plisser… Cette baisse de fabrication de collagène débuterait tôt : de 1 à 1,5% par an dès l’âge de 20 ans. Autrement dit, à 50 ans notre peau a déjà perdu 50% de son collagène !
C’est pourquoi les produits anti-âge s’enrichissent en collagène, afin de combler nos besoins et d’exercer leurs effets lissants sur les rides ou comblant. Aujourd’hui le collagène s’applique sur la peau, via une crème, un gel ou un sérum, s’injecte sous la peau pour gonfler les lèvres et estomper les creux, ou s’avale sous forme de compléments alimentaires pour lutter contre vieillissement de la peau.
Quel est le meilleur collagène contre les rides ?
Le collagène pour la peau : provenance animale et marine
La peau et les os des animaux sont des sources potentielles de collagène (sous forme de gélatine). Mais grâce à de nouveaux procédés complexes, on est aujourd’hui capable d’extraire du collagène à partir de ressources marines (des protéines présentes dans la peau des poissons d’eau de mer). Ce collagène d’origine marine a une composition en acides aminés très proche de celle du collagène humain, et véhicule des bienfaits similaires. Il se révèle ainsi être un excellent anti-âge qui assure à la fois fermeté et résistance, et qui limite l’apparition des rides.
Conseils pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau
– Augmentez vos apports en vitamine C (fruits et légumes, et encore plus particulièrement agrumes) : cette vitamine favorise la synthèse de collagène.
– Adoptez une alimentation saine et équilibrée : les effets d’une bonne nutrition se voient aussi depuis l’extérieur.
– Ne fumez pas et ne vous laissez pas enfumer par les autres : le tabac est l’un des pires ennemis de la peau. Il induit une accélération du vieillissement cellulaire.
– Protégez votre peau du soleil : les UV sont eux aussi des accélérateurs du vieillissement via le stress oxydatif (production de radicaux libres).
A lire aussi : Vieillissement de la peau et soleil : ce qu’il faut savoir
Nos compléments alimentaires spécial peau
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique maintient un bon niveau d’hydratation de la peau.
L’association d’oligoéléments : le zinc contribue au maintien d’une peau normale et le sélénium contribue au maintien d’ongles et de cheveux normaux.
Sources :
Yonei Y et al., Age-related diseases of the skin and anti-aging medicine, Nihon Rinsho. 2016 Sep;74(9):1541-1547, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30557490.
https://www.harpersbazaar.com/uk/beauty/skincare/a19701339/do-collagen-drinks-work/