Le soleil est l’un des pires ennemis de votre peau. Les expositions aux UV favorisent le cancer de la peau, mais pas seulement ! Les rayons accélèrent aussi le vieillissement de la peau. Bonne nouvelle, ce phénomène est de mieux en mieux connu, sous le nom de stress oxydatif, et nous pouvons le retarder grâce aux antioxydants.

Contre le vieillissement : prêt(e) pour la lutte contre le stress oxydatif ?

Des milliers de réactions biologiques se déroulent chaque seconde dans nos cellules. Elles utilisent de l’oxygène et rejettent des radicaux libres. Ces derniers sont des formes oxygénées réactives, caractérisées par la présence d’un électron libre. Instables, elles cherchent à s’apparier pour se stabiliser. Ces radicaux libres sont progressivement éliminés grâce à un système hautement performant impliquant des antioxydants. Mais il arrive que ce processus d’élimination soit insuffisant. Les radicaux libres s’accumulent alors et deviennent délétères. Ils endommagent nos cellules : c’est ce que l’on appelle le stress oxydatif (1).

Les conséquences du stress oxydatif sont de mieux en mieux connues : à commencer par le vieillissement prématuré des cellules. Or celui-ci est directement impliqué dans de nombreuses maladies : les cancers, le diabète, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, les maladies cardiovasculaires, la dégénérescence maculaire, etc.

Est-ce que les UV font vieillir la peau ?

De très nombreux facteurs sont susceptibles d’augmenter notre production de radicaux libres, surpassant nos capacités d’élimination. Ils relèvent de notre mode vie et de nos mauvaises habitudes alimentaires : tabagisme, pollution, stress, alimentation déséquilibrée, alcool, médicaments, sport intense, etc.

Les expositions aux rayons UV du soleil font partie de ces facteurs favorisants menant à un vieillissement de la peau accéléré. Ainsi, en plus de protéger notre peau du soleil, en évitant les expositions et en appliquant une protection anti-UV, il est possible de booster notre système de défense antioxydant.

Comment éviter le vieillissement prématuré grâce aux antioxydants ?

Ces molécules antioxydantes qui aident à nous débarrasser des radicaux libres en excès sont apportées en partie par notre alimentation : ce sont les vitamines C et E que l’on trouve dans les fruits et les légumes, les caroténoïdes, les flavonoïdes, le coenzyme Q10, etc.

Notre organisme fabrique aussi lui-même des antioxydants. Ce sont par exemple des protéines et des enzymes. Or l’activation de ces enzymes nécessite l’intervention de certains oligoéléments, eux aussi apportés par notre alimentation : le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse.

La lutte contre le vieillissement prématuré de la peau passe donc pas une meilleure alimentation, plus saine, variée et plus équilibrée dans le but de faire le plein d’antioxydants alimentaires. À défaut, on peut aussi puiser des antioxydants dans les compléments alimentaires.

Parallèlement, le tabac est à proscrire, car c’est l’autre ennemi majeur de la peau ! Enfin, nourrir et hydrater sa peau restent des gestes essentiels pour entretenir la jeunesse de la peau. Et par mesure de précaution, montrez votre peau à un dermatologue, d’autant plus régulièrement que vous êtes de phototype sensible : peau claire, taches de rousseur, cheveux clairs et yeux clairs…

Ce qu’il faut retenir pour ralentir le vieillissement de la peau

  1. Les UV augmentent la production de radicaux libres à l’origine du stress oxydatif.
  2. Le stress oxydatif induit un vieillissement précoce de la peau (différent du vieillissement naturel lié à l’âge).
  3. Les antioxydants sont des molécules qui participent à la lutter contre le stress oxydatif et donc à prévenir le vieillissement accéléré.
  4. Ils sont largement présents dans notre alimentation, mais en fonction de nos facteurs de risque, nos besoins peuvent parfois nécessiter une complémentation, par exemple en coenzyme Q 10, sélénium, cuivre, vitamine C, caroténoïdes…
Coenzyme Q10

Coenzyme Q10

  • Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif

  • Aide à améliorer l’aspect de la peau

  • Aide à améliorer les performances physiques

  • Aide au bon fonctionnement du cœur

  • Association d’oligoéléments

(1) Oligothérapie, Stress oxydatif, implication en pathologie, Lettre d’information médicale des laboratoires des Granions n°7.