La santé de vos cheveux dépendra nécessairement de la manière dont vous les traitez au quotidien, de votre type de cheveux mais aussi de votre environnement et votre alimentation. Avoir de beaux cheveux, doux, soyeux et brillants est une longue épopée durant laquelle chaque geste compte. Découvrez comment avoir de beaux cheveux et décryptons ensemble quels sont les gestes à garder, et ceux à éliminer !

Brosser ses cheveux

Se brosser les cheveux peut apparaître comme un geste anodin alors qu’il est déterminant dans votre routine capillaire. En effet, un brossage trop agressif et brutale va abîmer votre fibre capillaire. Brossez vos cheveux en commençant par les pointes et remonter aux racines. Cela permettra de limiter la casse du cheveu.

Pensez aussi à utiliser une brosse adaptée. Pour trouver la bonne : essayez-en plusieurs ! Nous avons quand même quelques pistes pour vous.

Brosser ses cheveux

Si vos cheveux sont raides et fins, optez pour un peigne à dents serrés, pour des cheveux bouclés et volumineux vous pouvez notamment utiliser un peigne à dents larges par exemple. A noter que les brosses en poils de sanglier sont les plus plébiscitées pour prendre soin des cheveux. En effet, leur composition est très proche de celle de la kératine humaine donc elle préserve l’écaille capillaire.

Limiter les appareils chauffants sur les cheveux

Entretenir ses cheveux pour qu'ils soient beaux

Si vous voulez avoir de beaux cheveux, l’utilisation des appareils chauffants est à limiter pour ne pas dire bannir ! En effet, peu importe le type de cheveux, la fibre capillaire est sensible à la chaleur, aux hautes températures d’un fer à lisser, d’un sèche-cheveux ou d’un fer à boucler.

Cela assèche les cheveux, casse les longueurs et les fragilise. Si toutefois, vous n’arrivez pas à retirer complètement les appareils chauffants de votre routine, privilégiez des plaques en céramiques.

Veilliez à avoir des températures inférieures à 150°C et utilisez des produits thermos protecteurs pour limiter au maximum les dégâts causés sur vos longueur, et des produits capillaires pour protéger de la chaleur.

Avoir une bonne hygiène du cuir chevelu

Avoir un cuir chevelu sain rime avec cheveux sain. En effet, le cuir chevelu peut presque être assimilée aux racines d’un arbre : si elles ne sont pas en bonne santé, l’arbre ne sera jamais en bonne santé. Il est donc important de ne pas négliger l’entretien de votre cuir chevelu en le purifiant, nettoyant en profondeur sans pour autant l’agresser.

En ce sens, le choix de votre shampoing est déterminant et non négligeable. Selon votre cuir chevelu : sec, irrité, ou encore gras, il faudra sélectionner un shampoing qui correspond à vos besoins.

Shampoing pour cuir chevelus gras

Pour les cuirs chevelus gras, pelliculeux, nous vous conseillons d’utiliser des shampoings avec des actifs qui assèchent comme l’argile par exemple. C’est d’ailleurs l’actif phare des deux shampoings solides Pro Keracys, le shampoing purifiant et le shampoing beauté et croissance. Ils sont composés d’argile qui contribue à absorber les impuretés à la surface du cuir chevelu, rééquilibrant à terme la sécrétion de sébum.

Shampoing solide beaute vitalité

Shampoing Solide Bio – Beauté & Vitalité

  • 99% d’ingrédients d’origine naturelle

  • Adapté aux cheveux secs

  • Shampoing hydratant et réparateur

  • À base d’huile d’argan et de beurre de karité

Shampoing pour cheveux secs

Pour des cheveux secs, vous pouvez opter pour le shampoing 4-en-1 qui préserve le cuir chevelu des agressions extérieurs. Il est riche en actifs naturels qui, en synergie maintiennent des cheveux en bonne santé.

Eviter les mauvais ingrédients

Pour de beaux cheveux, choisissez les bons produits en éliminant ceux qui sont composés de parabènes, sulfates, ou encore de silicone puisque ces composants sont une manière d’obtenir de beaux cheveux uniquement à l’instant et de manière superficielle. Pour un résultat qui perdure dans le temps, privilégiez les compositions naturelles voire biologiques et pensez à espacer vos shampoings au maximum !

Astuces pour avoir de beaux cheveux

Dormir sur de la soie

Pour obtenir des cheveux soyeux quoi de mieux que d’utiliser de la soie ? Cela peut paraître tirer par les cheveux mais figurez-vous que cette astuce s’avère efficace. La soie, matière noble dont la réputation n’est plus à faire a toujours fasciné à travers les époques. Dormir dans des draps en soie vous fera sentir comme une duchesse, avec une chevelure resplendissante !

En effet, cette matière limite les frottements, vos cheveux seront moins emmêlés donc moins abîmés et cassés, ils ne pourront qu’être plus brillants et doux. En plus de cela, la soie agit comme une protection en absorbant l’humidité environnante, elle permet aussi de maintenir les cheveux hydratés. A vous de changer vos taies d’oreiller !

Hydrater ses cheveux

Si vous voulez de beaux cheveux, cela passe aussi par l’hydratation : de l’intérieur et de l’extérieur. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau, pour rappel au moins 1,5 L par jour !

Adoptez quelques gestes au quotidien pour hydrater vos cheveux de l’extérieur : vous pouvez notamment utiliser des huiles végétales. En effet, pour venir à bout, sur le long terme de vos pointes sèches et fourchues, vous pouvez utiliser des huiles comme l’huile de carthame (présente dans le complément alimentaire Pro Keracys 4-en-1). Celle-ci hydrate en profondeur la fibre capillaire.

Les huiles du pourtour méditerranéen : huile d’olive, d’argan, de figue de barbarie sont aussi préconisées pour nourrir les cheveux secs. Par ailleurs, une supplémentation en kératine, protéine endogène des cheveux, vous aidera à les maintenir hydratés. Le miel et les protéines de riz ou de soie sont autant d’actifs efficaces pour l’hydratation.

Pro Keracys Cheveux 4 en 1 - 1 Mois - 90 comprimés

Pro Keracys Cheveux 4 en 1 – 1 Mois – 90 comprimés

Anti-chute + Force + Croissance+ Brillance

  • De la kératine, protéine naturellement présente dans les cheveux.

  • Des acides aminés tels que la L-arginine et la L-méthionine

  • Un complexe de vitamines (B1, B3, B6, B8, B9, B12) et du sélénium

Faire une cure pour stimuler la beauté de ses cheveux

La beauté de vos cheveux dépend aussi de la manière dont vous les nourrissez ! Souvent, l’alimentation ne suffit pas. Vous pouvez donc faire des cures de compléments alimentaires cheveux pour stimuler la beauté et la croissance de vos cheveux.

En effet, vous supplémenter en vitamines ou encore en zinc va vous aider à prendre soin de votre chevelure. Les compléments alimentaires de la gamme Pro Keracys sont d’ailleurs formulés en ce sens, avec une composition riche en oligoéléments sélectionnés pour prendre soin de vos cheveux.

Cure de vitamines et minéraux

Le complément 4-en-1 formulé à base d’huile de carthame pour la brillance des cheveux, de cheveux de vénus et de myrtille pour lutter contre la chute des cheveux. Le Zinc et la vitamine B6 sont quant à eux là pour la force. Enfin, la biotine et la roquette boost la croissance. Les oligoéléments, signature du Laboratoire des Granions, sont présent dans les trois compléments alimentaires de la gamme. On retrouvera la grenade, le moringa et le cuivre en plus dans le complément beauté & croissance.

Ainsi, selon vos besoins et vos attentes vous pouvez choisir une cure plutôt qu’une autre pour compléter votre alimentation et stimuler la beauté de vos cheveux.

Nos experts répondent à vos questions

Quelle est la bonne routine cheveux ?

Finalement, malgré tous les conseils du monde, ce qui marchera sur vous ne marchera peut-être pas sur quelqu’un d’autre. Vos cheveux sont un reflet de vous-même et une partie à part entière de votre personnalité. Le tout est de prendre soin d’eux, au quotidien et d’être assidu dans votre routine.

Que vos cheveux soient longs, mi-longs, fins ou encore épais, ils ont besoin de votre attention. Gardez en tête que leur bonne santé dépendra de quelques gestes simples et communs à tous les types de cheveux :

L’hydratation

Boire beaucoup d’eau, et utiliser des huiles végétales adaptés à votre nature de cheveu.

La douceur

Brossez-les avec délicatesse, privilégiez les brosses en poils de sanglier et commencez par les pointes !

Un linge de lit adaptée

Oubliez le coton et plongez dans l’univers léger et charismatique de la soie, pour des cheveux hydratés et brillants.

L’alimentation

Vos cheveux ont besoin d’apports en nutriments comme n’importe quelle autre partie de votre corps. Si votre alimentation n’est pas suffisante, n’hésitez pas à la supplémenter grâce à des compléments alimentaires : zinc, vitamines B, C, D et E seront vos meilleurs alliés.

Enfin, même si c’est très difficile à appliquer, dites adieu à vos appareils chauffants. Vous limiterez ainsi les cheveux cassants, abimés et fragiles. N’oubliez pas que des cheveux en bonne santé seront de beaux cheveux naturellement ! C’est pourquoi il est important de mettre en place une vraie routine beauté, avec des soins adaptés, une bonne taie d’oreiller et des aliments riches en vitamines.

Est-il bon de se sécher les cheveux ?

Non ! Laissez au maximum vos cheveux mener leur existence paisiblement. Ils pourront sécher seuls et naturellement plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux qui, à terme, va les abîmer à cause de la chaleur. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser une serviette pour sécher vos cheveux. En effet, les frottements vont créer des nœuds, et les fragiliser cassant vos longueurs !

Est-ce que c’est bien de se laver les cheveux tous les jours ?

Encore une fois, cela dépend de la nature de vos cheveux. Des cheveux gras nécessiteront plus de lavages que des cheveux secs par exemple.

C’est aussi une question de juste équilibre. Vous laver trop souvent les cheveux risquent de les abîmer. Cela privera vos cheveux de leur sébum naturel. Au contraire, les laver rarement augmente la probabilité d’avoir le cuir chevelu gras et pelliculeux.

La réponse est donc nuancée, à noter que la fréquence du shampoing n’est pas le seul paramètre important quand on se lave les cheveux. Il y a la manière de le faire (délicatement !) et le shampoing utilisé (la composition !).

Comment donner plus de volume aux cheveux naturellement ?

Des cheveux volumineux sont généralement des cheveux épais, en parfaite santé. Ainsi, pour avoir plus de volume naturellement, vous pouvez appliquer les conseils cités plus haut dans l’article. Voici un récapitulatif : bonne alimentation complétée par des compléments alimentaires, laver vos cheveux à l’eau froide, couper régulièrement les pointes, éviter les appareils chauffants et utiliser un shampoing dont la composition est clean.

Pro Keracys Shampoing Solide Bio - Purifiant - 80 g

Shampoing Solide Bio – Purifiant

  • 99% d’ingrédients d’origine naturelle

  • Adapté aux cheveux gras

  • Shampoing purifiant et rééquilibrant

  • À base d’argile verte

Sources :

Natural Hair Supplement: Friend or Foe? | Saw Palmetto, a Systematic Review in Alopecia

Clinical efficacy of popular oral hair growth supplement ingredients | Wiley Online Library