Le collagène, protéine essentielle de notre corps, est célèbre pour ses bienfaits sur la peau, mais saviez-vous qu’il influence également notre poids ? En effet, au-delà de sa capacité à améliorer l’élasticité de la peau, il joue un rôle crucial dans la gestion du poids corporel. Quels sont les effets du collagène sur la prise ou la perte de poids ? Peut-il vraiment affecter notre silhouette ? Explorez toutes les facettes du collagène dans cet article !

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il s’agit d’une fibre qui confère à la peau tonicité et élasticité. A poids égal, une fibre de collagène est plus résistante que l’acier !

Il existe une vingtaine de types de collagènes, mais on en retrouve particulièrement 4 dans le corps humain. Chaque type de collagène joue un rôle crucial et contribue à maintenir la santé de la peau, des articulations, des os, des vaisseaux sanguins et d’autres tissus conjonctifs, assurant ainsi leur bon fonctionnement.

Types de collagènes

  • Collagène de type I : protéine la plus abondante de l’organisme. Il contribue à la formation de la peau, des os, des tendons…
  • Collagène de type II : il contribue à la formation du cartilage.
  • Collagène de type III : il s’agit d’un collagène fibrillaire, composant important de la peau. Il est particulièrement présent dans les muscles et les vaisseaux sanguins.
  • Collagène de type V : il est nécessaire dans la fabrication de la surface des cellules ainsi que des cheveux. Il est aussi présent dans les tissus du placenta.

Les réserves de collagène diminuent avec l’âge

La production naturelle diminue dès l’âge de 25 ans : -1% de la synthèse endogène tous les ans.

Cette dégradation explique la naissance progressive des rides et des altérations de la peau. Une cure de collagène s’avère alors être utile pour soutenir la santé de la peau à mesure que celui-ci diminue. Cette supplémentation en collagène est un anti-âge utile qui aide à la réduction des rides, à prévenir de la perte d’élasticité cutanée (relâchement cutané) ou d’autres signes visibles de vieillissement cutané et à renforcer les cheveux et les ongles.

Etant naturellement présent dans l’organisme, le collagène n’a pas d’effets secondaires majeurs. Mais le collagène a-t-il des effets sur le poids ? fait-il grossir ? fait-il mincir ?

Boire du collagene effets sur le corps

Le collagène fait-il grossir ?

Le collagène présente un apport calorique de 4 kcal par gramme. C’est une protéine qui est rapidement absorbée dans l’organisme. Pour que le niveau d’absorption soit optimal, il faut hydrolyser le collagène, c’est-à-dire le découper en peptides de petite taille pour qu’ils puissent traverser la barrière intestinale et être utilisés au maximum par l’organisme.

Le collagène utilisé par le Laboratoire des Granions est hydrolysé, sous formes de peptides de très bas poids moléculaire allant de 500 Daltons à 2000 Daltons. (Le Dalton est l’unité de mesure du poids d’une molécule : plus le nombre de Daltons est faible, plus la molécule est petite.). (2) (4)

Néanmoins, les solutions à base de collagène peuvent être composées de sucre et d’édulcorant.

Pour une portion journalière de 10g de poudre Collagène+ Beauté, la valeur énergétique est de 38.6 kcal. Quant au complexe anti-âge contenant 750 mg de collagène marin, la valeur énergétique s’élève à 3 kcal.

A savoir

Le corps humain a besoin de macronutriments. Il en existe 3 : les protéines, les glucides et les lipides.

Les protéines (4kcal), comme le collagène, ne sont généralement pas stockées dans le corps à des fins énergétiques, mais elles peuvent être utilisées comme source d’énergie si les réserves de glucides sont épuisées. Si l’apport en protéines dépasse les besoins de l’organisme, les acides aminés sont dégradés dans le foie pour produire de l’énergie.

Apport calorique du collagène

Le collagène, comme toute protéine, est composé d’acides aminés. On retrouve principalement : la glycine, la proline et l’hydroxyproline. Ces acides aminés pourraient potentiellement influencer le processus de perte de poids.

La glycine soutient la masse musculaire maigre et régule la glycémie. La proline peut offrir certains avantages indirects sur la perte de poids notamment la formation musculaire et la satiété. L’hydroxyproline peut influencer certains aspects qui peuvent être liés à la gestion du poids comme le soutien de la masse musculaire maigre et la satiété.

Prise de masse musculaire

Le collagène augmente la force musculaire et la masse maigre. Par opposition à la masse grasse, cette dernière représente 70 à 90 % du poids corporel grâce aux os, muscles, organes, peau et liquides du corps humain.

Le collagène de type III est présent essentiellement dans les muscles et assure leur tonicité et fermeté. De plus, il participe à la construction et à la régénération musculaire.

Le collagène aide à la prise de masse et à prendre du poids en favorisant la construction de tissus musculaires et en améliorant la synthèse des protéines. (1)

Notre Granions® Décontractant Musculaire a été conçu pour offrir un bien-être articulaire et musculaire au quotidien. Grâce à sa formule complète à base de Collagène Marin, il permet de renforcer les tendons, ligaments et cartilages. Il aide également à la récupération musculaire. Il est sans colorant, sans conservateur et sans gluten.

Granions Décontractant musculaire collagène marin

Granions Décontractant Musculaire collagène

Bien être Musculaire et Articulaire

  • Collagène marin hydrolysé de type 1

  • 4 actifs pour le bien-être et le maintien de la masse musculaire

  • Haute assimilation

  • Goût citron

De plus, il aide à préserver la masse musculaire, à réduire la masse grasse et à augmenter la dépense énergétique. De plus, un collagène hydrolysé de bas poids moléculaire, comme utilisé chez le Laboratoire des Granions®, sera d’autant plus métabolisé !

Est-ce que le collagène fait gonfler le ventre ?

De par leur composition, certains suppléments à base de collagène peuvent provoquer des effets indésirables (ballonnements, inconforts gastro-intestinaux ou gonflement du ventre) chez certaines personnes. Il est important de vérifier la composition de chaque complément de collagène. En général, les réactions indésirables liées au collagène sont rares.

Collagène bienfaits peau et cheveux

Le collagène peut-il aider à perdre du poids ?

Effet sur l’appétit

Les compléments alimentaires à base de collagène augmentent la satiété et ainsi aide à réduire la faim et l’absorption de calories. Cet effet est commun à la protéine, qui favorise la libération d’hormones coupe-faim et limite la production d’hormones de l’appétit. Aussi, l’augmentation des apports en protéine peut accroître la production de chaleur dans l’organisme (thermogénèse), ce qui a pour effet de diminuer la sensation de faim et d’augmenter la dépense énergétique.

Prendre du collagène après une perte de poids

La prise de collagène peut être bénéfique après une perte de poids et pour plusieurs raisons !

Pour soutenir la peau :

Le collagène peut aider à maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau, ce qui peut réduire l’apparence de la peau flasque après la perte de poids (voir Collagène+ Beauté et Collagène+ Beauté SublimLift).

Granions collagène+ beauté sublimlift

Granions Collagène+ Beauté SublimLift

Complexe pour la beauté de la peau, anti-âge & rides

  • Peptides de collagène marin de type 1

  • Français et breveté Naticol®

  • Associé à des vitamines et minéraux

  • Haute assimilation

  • Résultats prouvés scientifiquement

  • Goût cerise

Pour renforcer les articulations :

La perte de poids peut également entraîner une diminution de la masse musculaire et une pression réduite sur les articulations. Le collagène peut contribuer à maintenir la santé articulaire en renforçant les tissus conjonctifs (Voir Chondrostéo Collagène, Pilulier Collagène, Granions Collagène)

Pour améliorer la santé des cheveux et des ongles :

Une perte de poids rapide ou importante peut parfois affecter la santé des cheveux et des ongles. Le collagène peut aider à renforcer les cheveux et les ongles, favorisant ainsi leur croissance et leur aspect (Complexe Beauté Peau, Cheveux, Ongles)

Pour soutenir le système digestif :

Certains types de collagène peuvent aider à soutenir la santé du système digestif en renforçant la muqueuse intestinale et en favorisant la régénération des cellules intestinales

Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau supplément, y compris le collagène, surtout après une perte de poids importante, pour s’assurer qu’il convient et qu’il ne présente pas d’interactions avec d’autres médicaments ou suppléments.

Quel collagène fait maigrir ?

Le collagène marin et le collagène bovin sont deux types de suppléments présentant des différences sur les applications potentielles. Le collagène marin, comme utilisé dans les références Granions®, est plus facilement absorbé par l’organisme en raison de sa structure moléculaire similaire au collagène humain. Il sera alors mieux métabolisé.

Le collagène ne fait pas maigrir en lui-même mais compte tenu de son utilisation et de ses associations avec certains actifs, il a une place dans la démarche de perte de poids.

Collagène bienfaits peau et cheveux

Est-ce que le collagène agit sur la cellulite ?

Le collagène pour lutter contre la cellulite et la peau d’orange

La cellulite correspond à un amas de cellules adipeuses (dépôt de graisse) sous-cutané, donnant à la peau un aspect capitonné et piqueté, similaire à une peau d’orange, située le plus souvent sur les cuisses et les fesses.

Les cellules perdent en cohésion, en résistance et en élasticité. La cellulite peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment par les hormones, la génétique, le mode de vie (tabagisme et alimentation déséquilibrée), la circulation sanguine et le degré d’hydratation de la peau.

Les peptides de collagène, par prise orale ou par application de crème, permettent de réduire la cellulite. Le collagène sert également à améliorer la densité cutanée, la fermeté, la souplesse et l’élasticité des tissus conjonctifs. (3)

Le collagène de type I est généralement recommandé pour lutter contre la cellulite et pour stimuler la fermeté de la peau. Pour réduire la cellulite, il peut être bénéfique de combiner le collagène de type I avec d’autres approches notamment :

  • Hydratation de la peau : amélioration de son apparence en réduisant l’aspect peau d’orange
  • Exercice physique : réduction de l’accumulation de graisse et à tonifier les muscles, ce qui peut réduire l’apparence de cellulite
  • Alimentation équilibrée : alimentation riche en fruits, légumes, protéines maigres et graisses saine peut contribuer à maintenir un poids santé et à réduire l’accumulation de graisse

En combinant le collagène de type I avec ces approches, on peut maximiser les chances de réduire efficacement l’apparence de la cellulite et de stimuler la fermeté de la peau.

Granions Collagene Beauté

Granions Collagène+ Beauté

Peau et cheveux – Action antioxydante

  • Collagène Marin de type 1 de bas poids moléculaire hautement dosé

  • Formule triple action : fermeté, hydratation et anti-oxydant

  • Synergie de 8 actifs

  • Haute assimilation

  • Goût naturel de grenade

Quels sont les inconvénients de prendre du collagène ? 

Etant naturellement présent dans l’organisme, il n’y a aucun effet secondaire majeur lié à la supplémentation. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’ajouter tout complément à votre routine. Chez certaines personnes, le collagène peut ralentir le transit intestinal et réduire l’appétit mais il n’existe pas de surdosage ou de risque quelconque dans l’utilisation de peptides de collagène.

Nos références Granions® sont toutes formulées sans gluten, sans lactose et sans sucre. Certaines sont sans conservateurs ni colorant et utilisent un collagène français breveté.