Nourrir et hydrater restent des problématiques d’actualité pour une peau éclatante et de beaux cheveux. Parallèlement, la lutte contre le vieillissement cutané est en plein essor. Et aujourd’hui, la beauté de la peau se construit aussi de l’intérieur. Les soins pour les peaux à imperfections ont également évolué.
Anti-âge, anti-rides : la course contre le vieillissement
Le vieillissement est en partie programmé, lié à notre génétique. Mais de nombreux facteurs extérieurs jouent un rôle d’accélérateur. Autrement dit, notre façon de vieillir dépend de nos fréquentations : expositions au soleil, aux polluants, tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, stress… Le tabac et le soleil sont les plus puissants accélérateurs de vieillissement cutané. Tous ces facteurs conduisent à une production excessive de radicaux libres : c’est le stress oxydatif, conduisant à une mort cellulaire prématurée.
Notre organisme dispose d’un système hautement performant pour se débarrasser de ces radicaux libres en excès : les antioxydants. Ils sont naturellement apportés par notre alimentation via les fruits et les légumes, mais un coup de pouce se révèle parfois nécessaire.
De nombreux produits de beauté anti-âge ont comme actifs des antioxydants : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols, coenzyme Q10, oligoéléments (sélénium, zinc, cuivre, manganèse…), resvératrol, etc. Un certain nombre d’autres actifs se révèlent toujours par ailleurs très utiles, en boostant par exemple la production de collagène afin de maintenir l’élasticité de la peau et de prévenir les rides. D’autres encore favorisent la régénération cellulaire ou hydratent le derme, comme l’acide hyaluronique avec son effet de comblement qui permet de lutter contre les premières marques du vieillissement (affinement cutané, sècheresse, relâchement, rides et ridules…).
A lire aussi : Le collagène pour la peau : un anti-rides naturel
Le soin des peaux à imperfections
Les peaux grasses sont plus souvent sujettes aux imperfections et elles évoluent volontiers avec les variations hormonales. C’est ainsi que l’acné débute généralement vers 12-13 ans pour disparaitre après la puberté. Mais parfois, elle persiste chez les jeunes adultes et particulièrement chez les femmes, avec des poussées à l’approche des règles et pendant la grossesse. Les boutons d’acné sont bénins, mais plus ils sont nombreux, plus ils sont inesthétiques, avec des répercussions sur l’estime de soi et les relations sociales. Pour en venir à bout, il existe toutes sortes de traitements, à base d’antibiotiques (tétracyclines) ou de zinc. Cet oligoélément, tout comme d’autres actifs tels que la levure de bière, régule la production de sébum à l’origine des boutons d’acné.
La beauté des cheveux
La beauté passe également par de beaux cheveux souples et brillants… et abondants. Mais ils sont eux aussi victimes du vieillissement et parfois d’une chute précoce. Objectif, accélérer la production de kératine, le principal composant des cheveux (et des ongles), pour les renforcer, protéger les racines, prévenir la chute et stimuler la pousse.
Les peaux allergiques (eczéma, lucite estivale, urticaire…) ont elles aussi leurs soins, curatifs et préventifs…