Avec le temps, et selon les expositions, le stress, l’alimentation, les problèmes hormonaux les cheveux peuvent se fragiliser, devenir cassants, ternes et moins épais. La supplémentation en vitamines peut s’avérer être une alternative et accélérer la pousse des cheveux. Certains principes actifs aux propriétés antioxydantes agissent comme une barrière de protection contre les facteurs d’agression, et favorisent la croissance et le renforcement de vos cheveux.

Certaines vitamines du groupe B associées à des protéines spécifiques, des acides aminés, des oligoéléments et extraits de plantes peuvent aider à retrouver vitalité, croissance brillance et volume.

Couper les pointes pour accélérer la pousse des cheveux

Pour garder vos cheveux en bonne santé il faut donc bien les entretenir. Si couper les pointes de vos cheveux est essentiel au bon entretien de vos cheveux, il semble que cette étape n’a pas d’impact sur la repousse de vos cheveux. Néanmoins, ils bénéficieront d’un supplément d’entretien loin d’être totalement négligeable sur l’aspect de vos cheveux.

En effet, ils sont à la merci des agressions de l’extérieur tels que les frottements avec les vêtements, les intempéries été comme hiver….et les cheveux ont tendance à se fragiliser surtout au niveau des pointes, devenant sèches et fourchues. Et ces aspects peuvent freiner la croissance de vos cheveux.

Favoriser leur croissance par l’alimentation

La quantité et la qualité de vos cheveux sont étroitement liées avec leur environnement mais aussi avec votre alimentation. Selon vos apports, et l’équilibre entre macronutriments, oligoéléments vitamines et minéraux, ainsi que leurs propriétés d’assimilation dans l’organisme, les apports nutritionnels ont une forte influence sur les tissus du cuir chevelu et la croissance de vos cheveux.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B sont spécifiquement nécessaires à la croissance car elles interagissent sur le métabolisme des macronutriments, protéines, lipides et glucides et de ce fait renforcent la synthèse de la kératine.

La vitamine A riche en caroténoïdes est essentielle car elle aide au développement et au maintien des follicules pileux. Associée aux vitamines C et E aux propriétés anti oxydante, leurs apports seront bénéfiques pour ralentir les effets du vieillissement sur vos cheveux, favoriser à la fois la circulation et l’hydratation.

La vitamine D tant essentielle au maintien et au développement de votre capital capillaire ; ses carences se traduisent par un risque accru de perte de cheveux tout comme les apports en acides aminés soufrés d’ailleurs. De par leur composition soufrée, cystéine, méthionine, homocystéine et taurine sont par conséquent particulièrement impliqué dans la formation et la croissance des cheveux et des ongles.

Le fer

Le fer est également indispensable au maintien et à la croissance de vos cheveux, par son implication étroite dans le transport de l’oxygène au sein de l’organisme. Son déficit est directement lié aux altérations du cheveu. Cependant, la supplémentation en fer doit être encadrée d’un suivi médical strict. En effet, un excès de fer peut devenir pro-oxydant et provoquer des effets indésirables et même devenir toxique pour l’organisme.

Le zinc

Le zinc est impliqué dans de nombreuses réactions biochimiques et notamment dans la constitution d’enzymes et la fabrication de protéines. Le zinc est associé à de nombreuses fonctions impliquées dans des effets de croissance immunitaire mais aussi cellulaire, et aide au maintien des différents tissus dont ceux du cuir chevelu.

Granions Cheveux

Granions Cheveux

Une formule complète qui associe :

  • La Kératine, protéine riche en acides aminés soufrés et constituant principal du cheveu (95%).

  • La Roquette, qui stimule le bulbe des cheveux favorisant ainsi leur croissance.

  • Le complexe ProKeracys®, une combinaison unique de L-Cystine et Zinc, associé à de la vitamine B6.

  • Le Fer oligoélément qui aide au transport de l’oxygène.

  • Les Vitamines du groupe B, qui participent aux métabolismes énergétique et protéique normaux.

  •  Le Zinc, oligoélément qui contribue au processus de division cellulaire nécessaire à la pousse de cheveux.

La protéine

Le besoin en protéines est associé à l’apport minimum en protéine de bonne qualité qui assure l’entretien et le fonctionnement physiologique de nos nombreuses cellules dans lesquelles figurent la kératine.

Les oméga 3

Les oméga 3 sont essentiels à l ‘organisme, nourrissent le cheveu et l’aident à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres générés par les facteurs environnementaux. Par conséquent ils ralentissent les effets du vieillissement prématuré. Indispensable à notre organisme qui ne sait pas les synthétiser, leur supplémentation veillera outre ses effets cardio protecteurs, à favoriser la repousse et hydrater le cheveu.

Rincer les cheveux à l’eau froide

Rincer ses cheveux à l’eau froide a de nombreuses vertus. En effet, l’eau froide offre plus de brillance à vos cheveux, favorise la pousse et réduit le risque de chute de cheveux selon les épisodes saisonniers. L’eau froide préserve le sébum et peut être une alternative pour protéger vos cheveux Mais elle a aussi ses inconvénients et ne peut constituer l’unique solution à l’entretien de vos cheveux.

En effet, l’eau froide a des effets limités pour nettoyer vos mèches des petits amas graisseux. Pour un rinçage efficace il conviendra de tiédir votre eau de rinçage et trouver le bon équilibre.

Gommer le cuir chevelu

Les bienfaits du gommage sont reconnus pour éliminer les impuretés du cuir chevelu tels que les résidus de produits et de cellules mortes. Son action détoxifiante permet de purifier et d’apaiser le cuir chevelu tout en stimulant la circulation sanguine. En respectant l’équilibre du milieu capillaire le gommage redonnera douceur et légèreté et son action tonifiante stimulera la pousse de vos cheveux.

Prendre soin de ses cheveux

Respecter les bonnes pratiques

  1. Entretenir vos cheveux ne se limite pas au lavage. Pour maintenir des cheveux en bonne santé il est souhaitable d’espacer les fréquences de lavage, d’utiliser une eau de bonne qualité, à la bonne température et d’appliquer des shampoings adaptés à votre cuir chevelu.
  2. Respecter l’équilibre du milieu capillaire est indispensable pour des cheveux de qualité. Les produits de soins doivent être formulés en adéquation avec votre cuir chevelu et hydrater régulièrement vos cheveux leur redonnera brillance et légèreté.
  3. Eviter de garder vos cheveux attachés toute la journée, les élastiques fréquemment utilisés sont enclins à fragiliser la fibre capillaire.
  4. Masser votre crâne permettra de stimuler les racines et d’accélérer la pousse pour plus de vitalité.
  5. Coupez régulièrement les pointes mais surtout pensez à bien vous nourrir pour mieux les nourrir.
  6. Faites le plein de vitamines et notamment celle du groupe B, mais aussi celles qui offrent à votre organisme des propriétés anti oxydantes. Veillez à privilégier les aliments riches en oméga 3 et oligoéléments. Selon certaines situations, supplémenter votre alimentation par le recours aux compléments alimentaires peut s’avérer être une alternative en réponse à vos attentes.

Utiliser des compléments alimentaires : vitamines et oligoéléments

Adopter une alimentation riche, saine et diversifiée apportera les nutriments nécessaires et indispensable à vos cheveux et leur offrir vitalité tant aux pointes qu’au cuir chevelu. Tant pour la croissance, le maintien et l’aspect de vos cheveux, votre alimentation sera essentielle.

Protéines de bonne valeur biologique mais aussi vitamines et minéraux telles celles du groupe B, ainsi que la vitamine C et E pour leurs propriétés antioxydantes seront essentielles au développement de votre capital cheveu. La levure de bière est un composé nutritionnel riche en protéines, acides aminés soufrés, vitamines du groupe B, minéraux tels que le zinc, du cuivre, du fer… Contribue à la bonne santé de vos cheveux.

La liste des aliments riches ou sources de ces nutriments est longue, c’est pourquoi associée à une alimentation riche et équilibrée, la gamme de compléments alimentaires cheveux développée par Le Laboratoire des Granions apportera en supplément les nutriments indispensables à l’équilibre vital de vos cheveux.

Levure de bière

Levure de bière

Beauté Peau Ongles Cheveux

  • La levure de bière contribue à l’inhibition de la 5-alpha-réductase, enzyme impliquée dans l’excès de sébum et la chute des cheveux.

  • Contribue au maintien de la peau, d’ongles et de cheveux normaux. Associations d’oligoéléments : Zinc.

Sources :

The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review | Hind M. Almohanna, Azhar A. Ahmed, John P. Tsatalis & Antonella Tosti

A Review: Hair Health, Concerns of Shampoo Ingredients and Scalp Nourishing Treatments | Chin-Hsien T. Chiu, Shu-Hung Huang and Hui-Min D. Wang